Empowerment ●
Développer l'Empowerment - Comprendre (et éviter) le Burn-Out - Avec mon Équipe
●●●
POINTS
DE VUE
&
TEMOIGNAGES
messages-CLÉS
Le rôle du chef: parfois simplement donner un petit signe qui vous engage...
Même dans un contexte officiel d' Empowerment, la réalité est que les managers sont responsables sans pour autant avoir la main sur les dossiers. Cette tension entraîne frustration et, à l'extrême, burn out.
L'empowerment nécessite un double mouvement: celui du patron qui lâche prise, mais aussi celui des équipes qui prennent ce pouvoir. L'un ne peut aller sans l'autre.
En stratégie, la conception est inséparable de l'exécution. La stratégie doit donc être conduite.
Les deux moyens de conduire une stratégie sont 1) Par le haut (pilotage), et 2) Par le bas, en libérant les initiatives.
Mais les initiatives doivent converger vers l'atteinte du but. Le rôle du stratège est donc d'organiser cette convergence.
Les deux outils de convergence de la stratégie sont 1) La culture de l'organisation (valeurs communes) et 2) La communalité de la finalité, le fait que tous les acteurs partagent le même but.

messages-CLÉS
L' Empowerment consiste moins à donner du pouvoir aux autres qu'à leur permettre de mieux comprendre le contexte et maîtriser la complexité de leur environnement.
Si vous comprenez comment fonctionne une organisation, vous pouvez commencer à agir avec plus d'impact
En l'absence de cette compréhension, l'acteur tend à se protéger en appliquant les règles.
Il faut donc former les collaborateurs en leur fournissant des clés de lecture, des modèles et des outils leur permettant d'acquérir cette maîtrise de leur environnement.
DÉCODAGE
DU SOCIOLOGUE

SPECIAL EMPOWERMENT & BURN-OUT

AVEC THEO COMPERNOLLE
(anglaiS)

CONCLUSION
messages-CLÉS
Malgré une affirmation courante sur leur volonté d'"empowerment", la réalité des entreprises est souvent plus de contrôle et moins d'autonomie.
Au-delà des mots et des slogans, il faut créer le contexte qui donnera aux managers autonomie et responsabilisation.
La différence croissante qui existe entre ce qu'on demande aux managers et le sentiment qu'ils ont de pouvoir influer sur le cours des choses est la principale source de burn-out.
Empowerment signifie mettre fin au micro-management, laisser aux collaborateurs suffisamment d'autonomie pour qu'ils puissent réfléchir par eux-mêmes aux problèmes auxquels ils sont confrontés, et donc être plus motivés pour porter leurs idées.
Lâchez prise
